Qui sommes-nous ?

  

Édito du président

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’UGEI.

 

La philosophie de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes est fondée sur l’indépendance - c’est-à-dire une gouvernance autonome dans un cadre contractuel assumé - et sur les valeurs au service d’un enseignement républicain : excellence, innovation, humanisme et laïcité.

 

J’ai la conviction que, parce que nous partageons les mêmes valeurs, que notre identité collective n’est pas une moyenne mais bien une somme, que nous reconnaissons notre territoire commun comme un espace de coopération à développer ensemble, nous jouons un rôle essentiel dans le paysage complexe de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Notre agilité et notre solidarité sont nos atouts.

 

L’UGEI est un interlocuteur reconnu qui accompagne les 34 écoles membres dans des démarches d’intérêt commun auprès des  instances gouvernementales et des collectivités territoriales. L’audace et la détermination, le dialogue confiant avec l’ensemble des parties prenantes sont le meilleur chemin pour démontrer la qualité de notre modèle social, politique et économique.

 

La réactivité, l'implication et l’innovation pédagogiques, la responsabilité sociétale, l'investissement dans la recherche font des écoles de l'UGEI des acteurs engagés pour former des femmes et des hommes, citoyens responsables pour le développement harmonieux des territoires et une croissance respectueuse de l'Environnement.

 

La diversité au sein de l’UGEI et l’indépendance de ses membres sont sa force. Sa taille, c’est sa puissance. Son projet c’est de devenir un label d’excellence académique et scientifique et qu’on le sache !

 

Bien cordialement

 

Jean-Michel Nicolle

Président